Les différents usages des pièces et leurs usages :

 

Nous vous proposons de découvrir ensemble les différents usages des pièces de nos maisons. Chaque usage implique un aménagement, une surface et une disposition. Concevons ensemble l'habitat qui vous correspond.

ESPACE JOUR

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Pièce de vie

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Cuisine

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Rangement

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Espaces d'agrément

ESPACE NUIT

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Suite

Parentale

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Chambre

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Rangement

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Espaces d'agrément

PIÈCES HUMIDES

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Salle de Bain

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Buanderie

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Espaces d'agrément

LA DISTRIBUTION

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Entrée

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Couloir et

distribution

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Escalier

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Espaces d'agrément

Rédiger son cahier des charges :

 

Prioriser ses attentes permet de réajuster le projet au cours de sa conception. Vous aurez à arbitrer tout au long de vos réflexions, entre budget, surface, finitions et qualité. Ainsi en hiérarchisant ses objectifs vous serez préparé aux choix qui s'offriront à vous et pourrez y répondre sans précipitation à tête reposée.

1- POURQUOI RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES :

  • Prendre le temps de faire les bons choix sans précipitation

  • Eviter tout changement d'avis, si coûteux en cours de chantier

  • Faire des économies en phase travaux et finitions

  • Être sûr de financer le projet qui vous correspond

  • Ne rien oublier, phaser les travaux ou les finitions au besoin

2- AVANT DE COMMENCER :

  1. Pour quelle raison souhaitez-vous faire construire une maison ? (Tout le reste en découle).

  2. Combien de temps avant d'envisager la revente ? (Plusieurs générations ou achat - revente).

  3. A qui servira la maison (habitants, famille, amis, invités, clients, animaux, ...).

  4. Quels usages dans la maison ?

  5. Identifier les pièces principales et les fonctions qu'elles assumeront.

  6. Lister les besoins annexes (afin de pouvoir les distribuer dans les différentes pièces).

  7. Hiérarchiser ses attentes, du plus important au moins important.

  8. Décider ce qui doit être réalisé de suite et ce qui peut être remis à plus tard.

  9. Connaitre son budget et sa capacité à financer les finitions sur la première année.

  10. Connaitre ses compétences et le temps à disposition pour réaliser les finitions envisagées.

3- RÉDIGER SON CAHIER DES CHARGES :

  • CHAPITRE 1 : TERRAIN

    • Lister ses attentes par ordre de priorité.

      • "Emplacement"​ VS "Surface"

      • "Vue dégagée" VS "Pente"

      • Nature, verdure, voisinage, contexte

      • Nuisances à éviter, proximités non souhaitées

    • Une fois le terrain identifié, il créera des contraintes qu'il faut identifier
      • Pente​, accolement, vis-à-vis, orientation, luminosité, vent, bruit, ...

  • CHAPITRE 2 : MAISON

    • Lister toutes les pièces à inclure dans le projet

      • Les pièces de jour​

      • Les pièces de nuit

      • Les pièces humides

      • La distribution, pièces annexes et rangements

    • Attribuer les surface pièce par pièce ou à défaut les qualifier

      • SOIT en indiquant les m² souhaitées et entre parenthèse les m² minimum

      • SOIT en attribuant des ordres de grandeur ​​"grand" / "normal" / "petit"​

    • Compléter les pièces par un court descriptif 

      • Communication ou proximité entre une pièce et une autre

      • Caractéristique particulier de la pièce (luminosité, équipement, Hauteur, ...)

      • Fonction principale et fonctions complémentaires à remplir

  • CHAPITRE 3 : FINITIONS

    • Attribuer un niveau de finition général à déléguer aux entreprises

      • Clefs en main​

      • Prêt à peindre

      • Hors d'eau / Hors d'air

    • Attribuer la qualité des matériaux de revêtements des sols et murs

      • Ne pas déléguer cette prestation

      • Entrée de gamme​

      • Milieu de gamme

      • Haut de gamme

    • Attribuer la qualité des équipements

      • Ne pas déléguer cette prestation

      • Entrée de gamme​

      • Milieu de gamme

      • Haut de gamme

  • CHAPITRE 4 : AMENAGEMENTS EXTERIEURS

    • Les aménagements à déléguer aux professionnels

      • Accès, délimitation, sécurisation, ...

      • Lister et quantifier les différents aménagements​ vous étant indispensables

    • Les aménagements d'agrément non déléguées

      • Lister et quantifier les différents aménagements​

      • Les inscrire dans le temps et les budgétiser grossièrement pour mémoire

    • Préciser le délais de réalisation 

      • Inclure de suite (dans un financement​ global ou pas)

      • Inscrire l'intervention dans la première année

      • Repousser la réalisation à plus tard

  • CHAPITRE 5 : TAXES ET FRAIS

    • Ce chapitre aura un impacte sur l'ensemble de vos choix car son coût est significatif

    • Vous pouvez vous référer à nos chiffrages ou budgets pour obtenir une liste précise

    • Certaines dépenses pourront être repoussées d'une à deux années.